Participation - Créer de nouveaux services sociaux et de santé avec les usager·ères
En 2025, l’innovation booster met l'accent sur la participation active des usager·ères dans l'élaboration des prestations du secteur social et de la santé. Début avril 2025, dans le cadre du forum qui se déroulera en parallèle dans les trois régions du pays, vous aurez une première occasion de vous mettre en réseau et de faire part des défis à relever.
Le booster d'innovation «Co-Designing Human Services»
Dans le cadre de l’Innovation Booster « Co-Designing Human Services », nous offrons un financement et un accompagnement lors de la phase la plus cruciale de tout processus d'innovation : passer de la problématique à l’idée innovante pour y remédier. Cette initiative vise à identifier des défis concrets dans les domaines des services sociaux et de la santé et à développer des solutions de manière participative et collaborative en mobilisant activement les usager·ères, leurs proches et les professionnel·les.
Notre objectif
Pendant un cycle de onze mois, l'objectif est de passer de la compréhension du problème à l'élaboration de solutions ou d'idées innovantes et adaptées aux besoins. À la fin de ce cycle, un plan de mise en œuvre solide et durable doit vous aider à solliciter des financements supplémentaires auprès de fondations ou d'organisations de soutien, telles qu'Innosuisse, afin de concrétiser l'idée ou la solution dans la pratique.
L'implication des usager·ères
L'implication précoce et la prise en compte de la perspective des usager·ères sont essentielles pour que les services sociaux et de santé répondent véritablement aux besoins de la population et soient compréhensibles pour tous les groupes. C'est ainsi que notre système social et de santé peut devenir plus intégré, efficace et efficient, et donc plus performant tout en étant moins onéreux pour tous. L'engagement des usager·ères peut prendre diverses formes et niveaux de participation, utilisant différentes méthodes. Il est crucial de réfléchir dès le début à la manière dont cette participation peut être mise en œuvre de manière pertinente et réalisable. La participation peut s'étendre de la simple contribution de connaissances et d'expériences à une collaboration active au sein du projet. Pour réussir cette implication, des compétences méthodologiques sont indispensables.
La participation comme élément clé de l'appel
L'appel 2025 à prendre part au processus de l'Innovation Booster ne se concentre donc pas sur un thème ou un groupe cible spécifique, mais met résolument l'accent sur la participation des usager·ères dans le développement de nouvelles prestations dans le domaine de la santé et des services sociaux. Par « usager·ères », nous entendons non seulement les personnes qui bénéficient directement d’une prestation du secteur social et de la santé, mais aussi leurs proches et leurs personnes de référence.
À qui s'adresse-t-on ?
- Organisations, entreprises et associations du secteur social et de la santé.
- Organisations d'entraide, organisations de patient·s.
- Spécialistes de la pratique professionnelle et de la recherche.
- Usager·ères des services sociaux et de santé ayant vécu des situations sanitaires et sociales difficiles.
- les proches et/ou les personnes accompagnatrices.
Ce que nous offrons :
- Soutien financier dans la limite de 25'000 CHF.
- Soutien méthodologique par un coaching pour passer du problème à la solution.
- Mise en réseau entre les usager·ères, les professionnel·les, les chercheur·es.
Ce que nous attendons :
- Curiosité, entre autres pour les méthodes de développement d'idées.
- Plaisir à collaborer avec une équipe d'innovation composée de professionnel·les, de personnes issues du milieu scientifique et de la pratique
- Apporter activement des points de vue différents.
- Engagement en temps
- Trois rendez-vous sur place pour lesquels la présence est souhaitée.
- Travail de projet et d'équipe et sessions de coaching.
Exemples de prestations impliquant les usager·ères à un stade précoce :
- L'auto-représentation auprès de l'institution HPV Rorschach : https://www.hpv.ch/selbstvertretung/
- Le bureau des enfants de Bâle : https://www.kinderbuero-basel.ch/
- App SERO pour la prévention du suicide : sero-suizidprävention.ch
Appels précédents de l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services »
Consultez le panorama interactif des idées que notre Innovation Booster a aidé à lancer jusqu'à présent. Les thèmes de l'année précédente étaient les suivants :
- 2022 « Formes d'habitat et de soutien flexibles pour les seniors ».
- 2023 « Services et prestations intégrés dans le domaine social et de la santé ».
- 2024 « Le bien-être des enfants, des jeunes et des familles en ligne de mire ».