Activités politiques

L'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale s'exprime dans le cadre de la consultation sur le message FRI 25-28.

Dans sa réponse à l’interpellation 22.4124 Chassot, le Conseil fédéral reconnaît que l'innovation sociale peut jouer un rôle important pour relever des défis sociaux tels que, par exemple, l'évolution démographique, l'intégration professionnelle et sociale ou la numérisation. Dans sa réponse, le Conseil fédéral souligne l’importance du thème de l’innovation sociale dans les programmes stratégiques pluriannuels du FNS et d'Innosuisse pour les années 2025-28. Dans le cadre du message FRI 25-28 sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation, cette revendication n'est pas encore été suffisamment thématisée et retenue.

Bien qu'il soit important de penser et d'aborder ensemble les défis et les innovations sociales et technologiques, il faut également tenir compte du fait que la composante sociale n'est pas considérée comme une simple conséquence de l'innovation technologique. L'innovation sociale est un moyen à part entière de soutenir le changement social et doit donc être encouragée dans ce sens.

Nos revendications

Compte tenu de l'importance centrale des innovations sociales pour la mise en œuvre de l'Agenda 21 des Nations Unies et de la stratégie de développement durable 2030 de la Confédération, nous demandons pour la période FRI 2025-28 :

1. le lancement d'un programme pilote pour la promotion des innovations sociales en Suisse, qui soutienne à bas seuil les acteurs de la société civile en dehors des agences de promotion existantes et qui desserve tous les niveaux étatiques.

2. la mise en place d'un système de suivi des innovations sociales en Suisse, qui résiste aux comparaisons internationales et sur la base duquel les innovations sociales peuvent être recensées et leur développement suivi.

3. l'évaluation du programme ainsi qu'une éventuelle réintégration structurelle dans les organisations d'encouragement existantes au cours de la période FRI qui suivra.


Prise de position de l'association (en langue allemande uniquement)
Argumentaire (en langue allemande uniquement)

Un pas en avant pour l'innovation sociale dans la Berne fédérale

L'interpellation d'Isabelle Chassot au Conseil des États soulève l'importance de l'innovation sociale pour répondre aux défis auxquels les domaines du social et de la santé seront confrontés dans les années et décénnies à venir.

Déposée le 29 octobre à la chambre haute de l'Assemblé fédérale, l'interpellation de la conseillère aux États fribourgeoise, Isabelle Chassot, rappelle les autorités que pour répondre aux enjeux que soulève le veillissment de la population ou la numérisation les pratiques et modèles actuels de soins, de prise en charge, de conseil et d'accompagnement des personnes et des groupes vulnérables doivent être adaptés en collaboration avec les personnes concernées. Pour ce faire, les innovations sociales sont tout aussi nécessaires que les innovations technologiques. Elles permettent de penser et de mettre en oeuvre de nouvelles formes d'accompagnement ou d'organisation en réseau des prestataires de services sociaux pour maintenir, voir améliorer la qualité de vie tout en maîtrisant les coûts.

L'interpellation demande au Conseil fédéral de s'exprimer sur les points suivants:

  • s'il partage l'analyse selon laqelle les innovations sociales sont nécessaires pour répondre aux enjeux qualitatifs et financiers des prestations sociales et des soins médicaux de base
  • s'il pense accorder une place suffisante aux innovations sociales dans le message FRI 2025-2028
  • si en complément du Fonds national et d’Innosuisse il envisage des programmes d’encouragement spécifique à l'innovation sociale
  • comment il pense mieux tenir compte de la capacité d’innovation des structures sociales et des prestataires de soins de base dans les conventions de prestations

L'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale soutient vivement l'interpellation. Tout comme d'autres associations dont notamment Artiset, elle est impatiente de connaître les réponses du Conseil fédéral avant la session d’hiver 2022.