Boite à outils

Conseils et suggestions pour la conception de processus d'innovation

 

 

Le Design Thinking est une approche visant à résoudre des problèmes et à développer de nouvelles idées en favorisant la créativité collaborative. Il a émergé de la recherche en design, qui étudiait les processus de travail des designers professionnels et cherchait à comprendre « comment les designers pensent ». Le Design Thinking a été développé au milieu des années 1980 par l'agence d'innovation IDEO et est devenu très célèbre après la création de l'Institute of Design de l'université de Stanford.

Comment fonctionne le Design Thinking dans les projets ?

Il ne s'agit pas de méthodes spécifiquement définies, mais de l'utilisation d'une combinaison de méthodes axées sur des tâches de processus telles que l'observation, la génération d'idées et la création de prototypes.

Pour appliquer l’approche, selon Lewrik, Link et Leifer (2020) les principes suivants sont à suivre :

  • Nous renforçons notre curiosité pour comprendre les faits et les problèmes en profondeur.
  • Nous nous ouvrons à de nouvelles possibilités.
  • Nous disons adieu aux préjugés sur « comment les choses fonctionnent ».
  • Nous mettons de côté les attentes sur ce qui va se passer.
  • Nous posons des questions simples.
  • Nous essayons des choses et en tirons des leçons.

Il s'agit essentiellement de sept étapes de processus :

  1. Comprendre
  2. Observer
  3. Prendre position et définir un point de vue
  4. Développer des idées (en les rassemblant, les évaluant et les classant par ordre de priorité)
  5. Développer des prototypes/modèles des meilleures idées
  6. Tester
  7. Evaluer/réfléchir

Pourquoi le design thinking est-il adapté aux processus d'innovation dans les domaines du social et de la santé ?

Pas moins de six raisons plaident en faveur de l'application du Design Thinking pour le développement de projets dans ces domaines :

  1. Il se base sur l’humain.
  2. Il crée une prise de conscience des problèmes.
  3. Il implique des équipes hétérogènes et interdisciplinaires.
  4. Les prototypes sont testés et les retours sont essentiels.
  5. La complexité est acceptée comme faisant partie du problème.
  6. Parce que l'on travaille par cycles plus ou moins longs.

Innosuisse utilise le design thinking comme cadre d'orientation méthodologique pour les Innovation Boosters qu'elle soutient financièrement : voir Mission et principes directeurs

 

Pour comprendre le principe de l'innovation sociale, il est important de se pencher dans un premier temps sur tout ce qui peut constituer une innovation.

Formes d'innovation

De manière générale, l'innovation renvoie à quelque chose de neuf, à quelque chose qui se distingue fortement des attentes actuelles, provoquant ainsi la surprise. Dans le contexte d'idées novatrices et de leur mise en œuvre dans la pratique, cela désigne aussi bien des processus (de développement) que des résultats. Pour déterminer s'il y a innovation, il faut effectuer une comparaison, se référer à un contexte temporel, géographique ou technologique précis : ce qui est innovant aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans quelques années. Ce qui est novateur ici peut déjà être établi ailleurs. Ce qui est innovant dans le contexte du social et de la santé existe peut-être déjà dans un autre domaine.

L'innovation peut exister dans tous les domaines de la science et de la société. On peut penser par exemple à la technique, à l'art, au tourisme, à l'urbanisme ou à la médecine. Le processus est caractérisé par des incertitudes et des risques : si l'on aborde une question d'une manière nouvelle, il peut y avoir des revers, le projet peut échouer ou avoir des conséquences imprévues. C’est pourquoi les projets d’innovation qui ont un fort potentiel de développement ont besoin d’encouragements même si leur aboutissement est incertain. L'Innovation Booster « Co-Designing Human Services » offre précisément cela pour les idées de développement ayant un potentiel d'innovation dans les domaines du social et de la santé.

La valeur ajoutée des innovations sociales

Les innovations sociales ne se réfèrent pas à un produit au sens d'une marchandise ou d'un moyen de production, mais à des contextes sociaux. Il s'agit de modifier les pratiques et les relations sociales et de contribuer à l'autonomisation de certains groupes de population vulnérables. Les innovations sociales renforcent donc les personnes dont la santé, le bien-être et la participation sont - pour quelque raison que ce soit - compromis ou menacés. Les innovations sociales offrent une approche et une solution inédites à un problème social et une valeur ajoutée qui profite en grande partie à la société dans son ensemble. Elles ont le potentiel de changer la pratique de manière fondamentale, globale et durable. Elles s'imposent par rapport à ce qui existait jusqu'à présent parce qu'elles sont perçues comme une approche plus efficace, plus durable, plus juste ou encore plus adaptée à un besoin ou à un problème social. L'effet est transformateur lorsque les changements ont également un impact sur les causes qui ont conduit à un problème social. Le principe de réduction des risques, qui vise à diminuer les conséquences négatives de la consommation de produits en privilégiant des stratégies de soin et de prévention, et qui s'est imposé dans le domaine de l'aide aux toxicomanes, en est un bon exemple.

Les innovations sociales peuvent être différenciées selon le niveau social qu'elles visent. On parle d'innovations micro-sociales, méso-sociales et macrosociales (voir à ce sujet Parpan-Blaser/Hüttemann 12019:81). Une autre possibilité est la différenciation selon le degré d'innovation, on parle de changements incrémentaux, évolutifs, expansifs et radicaux (voir à ce sujet Osborne 1998). La troisième variante est le champ social auquel ils se rapportent, c'est-à-dire le logement, la santé, le travail, la cohabitation, etc.


Source:Burkett

 

Le co-design signifie littéralement "conception collaborative" et est une méthode permettant d'impliquer activement un large éventail de personnes dans les processus de conception et de mise en œuvre. Il s'agit d'intégrer les expériences et les besoins collectifs dans les améliorations et les innovations afin de créer des services et des résultats aussi bons que possible.

Comment fonctionne le co-design ?

Cela signifie qu'au lieu d'un processus dirigé par les experts, on développe dans un processus participatif dirigé par les utilisateurs, et ce à travers toutes les phases. Il ne s'agit donc pas de consulter les gens uniquement dans la phase initiale, mais de les impliquer dans un processus d'apprentissage sur ce qui fonctionne et sur la manière dont nous pouvons innover. Ceci afin de garantir que les services d'aide aux personnes soient en mesure d'atteindre tout le monde. Le co-design ne vise donc pas seulement à intégrer les voix des utilisateurs finaux, mais aussi à construire une compréhension mutuelle dans l'ensemble du système de services (voir Burkett).

Idées de base et avantages du co-design

Un co-design s'oriente entre autres sur les principes suivants :

  • Le groupe commence par des questions et non par des solutions, et par la curiosité et non par la certitude.
  • Il s'agit d'apprendre avec et de la part de personnes qui ont une "expérience vécue" d'un sujet, ce qui implique pour les professionnels de quitter leur bureau et souvent aussi leurs zones de confort.
  • Le co-design est un processus, pas un événement : certaines structures sont nécessaires pour établir des relations qui permettent la confiance, la communication ouverte et l'apprentissage mutuel.
  • Le co-design impliquera probablement des conflits, des décisions difficiles, des risques et des échecs. Il faut donc l'aborder avec les yeux grands ouverts.

Cette forme de travail présente plusieurs avantages :

  1. le défi ou le problème est considéré sous différentes perspectives.
  2. les différentes expériences et connaissances permettent d'approfondir et de complexifier la compréhension des questions.
  3. La multiperspectivité aide à sortir des sentiers battus lorsqu'il s'agit de développer des idées.

À quoi faut-il faire attention en matière de co-design ?

Toute personne travaillant en co-design doit prendre en compte les points suivants :

  • Les participant·e·s doivent être ouvert·e·s aux opinions des autres.
  • Les différences doivent être valorisées, et il faut reconnaître l'implication émotionnelle inégale.
  • Les attentes individuelles en termes de bénéfices doivent être clairement communiquées.
  • Les méthodes d'échange et de collaboration doivent être choisies de manière à permettre à chacun·e de mettre en avant ses points forts.
  • Les objectifs, les étapes, les rôles et les tâches doivent être définis de manière transparente et négociés.
  • Les discussions et les processus doivent être régulièrement modérés.
  • La collaboration doit faire l'objet d'une réflexion régulière.
  • Il convient de compenser les disparités de ressources (par exemple en se demandant si les participant·e·s sont impliqué·e·s pendant leurs heures de travail ou leur temps libre).

 

Co-design lors du Forum de l'innovation sociale 2022

Co-design lors de la Rencontre des équipes d'innovation 2023

Argumentaire (en allemand uniquement)

Design of innovation processes

Eurich/Glatz-Schmallegger/Parpan-Blaser (2018). Gestaltung von Innovationen in Organisationen des Sozialwesens.
Klein/Laville,/Moulaert (2014). L’innovation sociale.
Cassani (2017). Design Thinking per le imprese sociali.

Project management

Gächter (2019). Projektmanagement konkret
Bouchaouir/ Dentinger/Englender (2017). Gestion de projet.
Romano V. (2022) Project Manager oggi. Come realizzare progetti in tempi ridotti, in un mondo veloce e complesso.

Problem solving

Alberti/Gandolfi/Larghi (2016) La pratica del problem solving. Come analizzare e risolvere i problemi di management.

Design thinking methods

Lewrick/Link/Leifer (2020). The design thinking toolbox (available also in German and Italian)
Biso (2020). Design Thinking. Accélérez vos projets par l’innovation collaborative

Co-operation in heterogeneous teams

Driessens/Lyssens-Danneboom (2021) Involving service-users in social work education, research and policy.
Müller de Menezes/Chiapparini: «Wenn ihr mich fragt…» Das Wissen und die Erfahrung von Betroffenen einbeziehen Grundlagen und Schritte für die Beteiligung von betroffenen Personen in der Armutsprävention und -bekämpfung (also in F/I) www.gegenarmut.ch/beteiligung
Les Chercheurs Ignorants (2015). Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance.
Caporarello/Magni (2015) Team management. Come gestire e migliorare il lavoro di squadra.