Qu’est-ce qui m’attend au Forum de l’innovation sociale ?
Le forum est un atelier qui te prépare au cycle d'innovation. Tu y apportes tes problématiques et tes idées et tu les élabores déjà un peu dans le réseau du forum. La facilitation est assurée par nos soins. L’objectif de cet événement de réseautage est de réunir des équipes d’innovation qui collaborent sur des défis et problématiques qu’elles jugent importants.
Puis-je participer au Forum de l’innovation sociale uniquement en tant qu’équipe ou également à titre individuel ?
Vous pouvez participer au forum à titre individuel ou en tant que groupe.
Qui peut participer au Forum de l’innovation sociale ?
Le forum est ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet : citoyen·nes, bénéficiaires de services sociaux et de santé, collaborateur·rices de prestataires de services et d’institutions publiques, ainsi qu’aux chercheur·euses et étudiant·es des hautes écoles.
Faut-il déjà avoir une idée pour participer au Forum de l’innovation sociale ?
Non, pas du tout. Le problème, c'est-à-dire le défi à résoudre, est au premier plan. C'est à son approfondissement que tu travailleras lors du forum avec les autres participants et sous la direction d'une méthode. Il est essentiel d’avoir un lien avec le thème de l’année et de comprendre les besoins, les lacunes et les défis actuels du système social et de santé en Suisse.
Combien coûte la participation au Forum de l’innovation sociale ?
La participation au forum est gratuite. Des boissons et des repas seront fournis. Si vous participez au forum au nom d’une organisation ou d’une entreprise, les frais de déplacement aller-retour sont à votre charge. Si vous venez à titre individuel et que vous ne pouvez pas assumer ces frais, contactez-nous à info(at)innovationsociale.ch pour un éventuel remboursement dans la mesure de nos possibilités.
Comment s’inscrire pour participer au thème annuel de l’Innovation Booster ?
Inscrivez-vous au Forum de l’innovation sociale via ce formulaire (lien à venir).
Combien d’idées seront soutenues par l’Innovation Booster à la suite du Forum de l’innovation sociale ?
Jusqu’à 24 idées peuvent être soutenues dans la première phase, avec un financement de 5’000 francs chacune. Dans la deuxième phase, ce montant peut atteindre 20’000 francs. À noter que le soutien financier doit être complété par une contribution en espèces de 10%. Par exemple, si votre équipe ou organisation reçoit un soutien de 5’000 francs, elle devra contribuer à hauteur de 500 francs. Si cela pose des difficultés, l’équipe de gestion de l’Innovation Booster cherchera des solutions adaptées.
Comment puis-je me préparer à l’Innovation Booster 2025 ?
Faites connaître le thème de l’année « Participation - Créer de nouveaux services sociaux et de santé avec les usager·ères » dans vos réseaux.
Réfléchissez aux défis et problèmes qui, selon vous, ne sont pas traités de manière adéquate en raison de la segmentation des compétences. Vous avez peut-être déjà des idées de solutions.
Commencez à identifier des partenaires potentiels pour former une équipe d’innovation. Une équipe d’innovation rassemble des citoyen·nes, des usager·ères – bénéficiaires de services sociaux et de santé –, des professionnel·les du secteur social et/ou de la santé, ainsi que des spécialistes de la recherche scientifique. En réunissant des perspectives variées, vous pouvez explorer ensemble des idées nouvelles ou différentes.
Pendant la semaine de l’innovation, en février, participez à nos séances d’information, qui offrent d’autres opportunités de mise en réseau. Vous trouverez les détails ici.
Mon équipe et moi-même sommes-nous accompagné·es et coaché·es pendant le cycle d’innovation ?
Les équipes sélectionnées par le panel seront invitées à une journée en mai. Elles recevront des apports méthodologiques et des informations sur les attentes et les possibilités de la phase d’idéation et de découverte. De plus, tout au long du cycle, un·e coach sera à vos côtés pour répondre à vos questions.
Recevons-nous un feedback régulier pendant le cycle d’innovation et entre les différentes phases ?
Un retour du panel est prévu après le pitch en septembre et après la réunion finale en mars (voir cycle d’innovation).
Pouvons-nous contacter l’équipe de l’Innovation Booster si nous avons des questions pendant nos travaux ?
Oui, vous pouvez envoyer vos questions à tout moment à info(at)innovationsociale.ch.
Qu’attend-on de nous dans le cadre du pitch ?
La durée du pitch dépend du nombre de candidatures. Il se tient en ligne et dure environ 15 à 25 minutes, questions et discussion incluses.
Lors du pitch, les équipes doivent préparer une brève description incluant : les enseignements tirés de la première phase, les plans pour la phase de test, une présentation de la solution en tenant compte de sa faisabilité et de son applicabilité, le potentiel d’impact (qui en bénéficiera et dans quelle mesure ?) et un budget pour la phase de test.
Peut-on passer directement au projet après avoir suivi le cycle d’innovation ?
L’Innovation Booster encourage l’élaboration et le test d’idées innovantes à un stade très précoce. L’objectif est d’amener une idée de projet concrète et solide à la fin du cycle, afin de rechercher des financements complémentaires.
Qu’attend-on des équipes d’innovation dans les différentes phases du cycle d’innovation ?
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Challenge : Rassembler et soumettre des idées et défis en lien avec le thème de l’année. Sur quels défis voulez-vous travailler ? Qui participera à l’équipe ? À quelles solutions pensez-vous ? Comment collaborerez-vous ?
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Ideation & Discovery : Pendant quatre mois, approfondir l’analyse des problèmes et développer des idées innovantes. Les idées doivent répondre à ces critères : adéquation avec le thème de l’année, originalité et potentiel d’innovation, implication de citoyen·nes et/ou usager·ères.
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Testing : La phase de test dure six mois et vise à développer des prototypes, tester les solutions et les adapter aux conditions d’application.
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Incubation : Les résultats de la phase de test sont présentés en mars lors d’un événement de mise en réseau, pour encourager un financement ultérieur.
Voici un aperçu du cycle.