Qu’est-ce qui m’attend au Forum de l’innovation sociale ?
Lors du Forum de l’innovation sociale, tu pourras participer aux discussions dans le cadre de travaux de groupe et/ou présenter la problématique, le défi et - si elles existent - les solutions identifiées. La facilitation est assurée par nos soins. L’objectif est de réunir, lors de cet événement de réseautage, des équipes d’innovation qui travaillent ensemble sur des problèmes et des défis qu’elles jugent importants.
Est-ce que je peux participer au Forum de l’innovation sociale uniquement en tant qu’équipe ou est-ce que je peux aussi y participer en tant qu’individu intéressé ?
Tu peux participer au forum en tant qu’individu ou en tant que groupe.
Qui peut participer au Forum de l’innovation sociale ?
Le forum est ouvert à tous ceux qui s’intéressent au sujet, c’est-à-dire concrètement aux citoyens, aux bénéficiaires de services sociaux et de santé, aux collaborateurs des services prestataires et des institutions publiques ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants des hautes écoles.
Faut-il déjà avoir une idée pour participer au Forum de l’innovation sociale ?
Oui, c’est certainement utile, mais pas obligatoire, l’idée ne doit cependant pas être mûre. Il est également possible de participer avec une question ou une problématique concrète. Il faut avant tout avoir un lien avec le thème de l’année et comprendre les problèmes actuels, les besoins et les lacunes du système social et de santé en Suisse.
Combien coûte la participation à l’Innovation Booster ?
La participation au forum est gratuite. Des boissons et des repas sont prévus. Si tu participes au forum au nom d’une organisation ou une entreprise, les frais de voyage aller-retour sont à ta charge. Si tu viens en tant que personne privée et qu’il t’est impossible de prendre en charge les frais de voyage, tu peux nous contacter (info(at)innovationsociale.ch) et nous te rembourserons les frais dans la mesure de nos possibilités.
Comment s’inscrire pour participer au thème annuel de l’Innovation Booster ?
Inscris-toi au Forum de l’innovation sociale au plus tard le 26 avril via ce formulaire.
Combien d’idées seront soutenues par l’Innovation Booster à la suite du Forum de l’innovation sociale ?
Au total, jusqu’à 24 idées peuvent être soutenues dans la première phase, à raison de 5’000 francs chacune. Dans la deuxième phase, ce montant peut atteindre 10’000 francs. À noter que le soutien financier reçu de l’Innovation Booster doit être complété par une contribution en espèces de 10%. Autrement dit, en recevant un soutien de 5’000 francs de notre part, ton équipe ou ton entreprise/organisation devra contribuer à hauteur de 500 francs pour continuer à travailler sur l’idée. Si cette obligation devait poser des difficultés, l’équipe de gestion de l’Innovation Booster est prête à chercher des solutions.
Comment puis-je me préparer à l’Innovation Booster 2024 ?
Faites connaître le thème de l’année « Le bien-être des enfants, des jeunes et des familles en ligne de mire » dans vos réseaux.
Réfléchis aux défis et aux problèmes qui, selon toi, ne sont pas traités de manière adéquate en raison de la segmentation des compétences. Tu as peut-être déjà des idées de solutions.
Commence à penser à des partenaires potentiels pour une équipe d’innovation. Une équipe d’innovation est composée de citoyens et d’usagers - c’est-à-dire de bénéficiaires de services sociaux et de santé, de professionnels du secteur social et/ou de la santé et de spécialistes de la science et de la recherche. Lors de la recherche de partenaires potentiels, tu tentes de rassembler différents points de vue. Car ce n’est qu’ensemble que l’on peut trouver des idées nouvelles ou différentes.
Pendant la semaine de l’innovation, du 11 au 16 mars 2024, participez à l’une de nos manifestations, elles offrent d’autres possibilités de mise en réseau. Vous trouverez des indications à ce sujet ici.
Mon équipe et moi-même sommes-nous accompagnés et coachés pendant le cycle d’innovation ?
Les équipes sélectionnées par le panel seront invitées à une journée au mois de juin. Elles y recevront des inputs méthodologiques ainsi que des informations sur les possibilités et les attentes de la phase d’idéation et de découverte. De plus, tout au long du cycle, tu auras un coach à tes côtés pour des questions.
Recevons-nous un feedback régulier pendant le cycle d’innovation et entre les différentes phases ?
Un feedback du panel est prévu après le pitch en septembre et après la réunion finale en mars (voir cycle d’innovation).
Pouvons-nous contacter l’équipe de l’Innovation Booster si nous avons des questions pendant nos travaux ?
Oui, tu peux envoyer tes questions à tout moment à info(at)innovationsociale.ch.
Qu’attend-on de nous dans le cadre du pitch ?
La durée du pitch peut varier en fonction du nombre d’entrées. Il a lieu en ligne et dure environ 15 à 25 minutes, avec les questions et la discussion.
Dans le cadre du pitch, les équipes sont invitées à préparer une brève description dans laquelle elles décrivent les enseignements tirés de la première phase, esquissent des plans pour la phase de test, présentent la solution possible en tenant compte de la faisabilité et de l’applicabilité, présentent le potentiel (qui en bénéficiera et dans quelle mesure ?) et soumettent un budget pour la phase de test.
Peut-on passer directement au projet après avoir suivi le cycle d’innovation ?
L’Innovation Booster encourage l’élaboration et le test d’idées innovantes à un stade très précoce. L’objectif de l’Innovation Booster est de faire avancer les réponses à des situations problématiques ou à des besoins jusqu’à ce qu’une idée de projet concrète et fondée soit disponible à la fin du cycle, pour laquelle un financement peut être recherché.
Qu’attend-on des équipes d’innovation dans les différentes phases du cycle d’innovation ?
Challenge : rassembler et déposer des idées et des défis sur le thème de l’année. Sur quels défis et problèmes souhaites-tu travailler ? Qui participe à l’équipe d’innovation ? À quelles solutions penses-tu ? Comment souhaites-tu collaborer ?
Ideation & Discovery : l’analyse des problèmes et la recherche d’idées innovantes sont approfondies pendant quatre mois. Les idées et solutions présentées à la fin de cette phase doivent répondre aux critères suivants : adéquation avec le thème de l’année, originalité et potentiel d’innovation, participation de citoyens et/ou d’utilisateurs dans leur traitement.
Testing : la phase de test dure six mois et sert à l’équipe d’innovation à développer des prototypes, à tester des solutions et à les adapter aux conditions de mise en œuvre.
Incubation : les résultats de la phase de test sont présentés au mois de mars suivant dans le cadre d’un événement de mise en réseau, dans le but d’encourager le financement ultérieur de l’idée de projet.
Voici une vue d’ensemble du cycle.