Structure du cycle d'innovation

L'Innovation Booster "Co-Designing Human Services" propose un cycle annuel d'innovation pour le financement initial d'idées de projets innovants dans le domaine social et de la santé.

Après la publication de l'appel, il s'agit d'identifier les défis et de les soumettre au Forum de l'innovation sociale qui aura lieu début mai. Le Forum de l'innovation sociale est un événement national ouvert d'une journée qui offre aux personnes intéressées la possibilité de discuter des défis recueillis. Les équipes d’innovation, qu’elles se soient formées au Forum ou ailleurs, ont environ 10 jours pour approfondir leurs thèmes : Sur quels défis et problèmes souhaitez-vous travailler ? Qui fait partie de l’équipe d’innovation ? Quelles solutions envisagez-vous ? Comment souhaitez-vous travailler ensemble ? En répondant à ces questions, vous constituez un dossier pour demander un subside de 5000 francs. Vous pouvez utiliser cette somme pour enrichir et approfondir vos analyses des problèmes et vos solutions pendant quatre mois (phase d’idéation et de découverte).

Le Panel de l’Innovation Booster choisira les équipes qui obtiendront un subside dans les semaines qui suivent le depôt du dossier (env. fin mai). Les critères de décision sont les suivants : respect du thème de l’année, pertience et importance du défi, participation des citoyen.ne.s et/ou des utilisateur.rice.s, et potentiel d’innovation. Une réunion de toutes les équipes d’innovation se tiendra  mi-juin, au début de la phase d’idéation et de découverte. Les équipes d’innovation pourront échanger entre elles et bénéficieront d’ateliers méthodologiques.

Quatre mois plus tard, les équipes d’innovation peuvent postuler avec un « pitch », en vue d’obtenir un soutien financier supplémentaire pour la phase de test (jusqu’à 10'000 francs). La phase d’essai sert à développer des prototypes, à tester des solutions et à les adapter aux conditions d'implémentation. Les résultats de la phase d'essai seront présentés au public dans le cadre d’un événement de réseautage en mars de l'année qui suit le pitch, dans le but de promouvoir le financement de l’idée du projet.

La seule condition de participation pour les équipes d’innovation est qu’elles complètent, par une contribution en espèces de 10%, le soutien financier octroyé par l’Innovation Booster. soit 1500 francs pour un subside maximal de 15'000 francs.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif (à venir). L'ensemble du processus peut être représenté graphiquement de la manière suivante :