Cycle d'innovation

Thème de l'année et appel à idées

Au tournant de l'année, l'Innovation Booster présente le thème de l'année et publie l'appel à idées de projets. Cet appel s'adresse tant aux chercheurs, aux utilisateurs de services sociaux et de santé qu'aux prestataires de services.

Appel à idées de projet 2022

Semaine de l'innovation sociale

La Semaine de l'innovation sociale a lieu lors de la 11ème semaine de l'année (mi-mars) et comprend des événements décentralisés sur le thème de l'année, de mise en réseau, d'innovation sociale, d'information sur l'Innovation Booster ainsi que les présentations finales des idées de projet du cycle annuel précédent.

Edition 2022

Forum de l'innovation sociale

Le Forum de l'innovation sociale conclut la phase de kick-off. Le Forum est un événement national d'une journée qui se déroule début mai et au cours duquel il est possible de nouer des contacts et enrichir les idées de projet. A la fin de la journée, jusqu'à 24 chèques d'idéation sont alloués.

Forum 2022

Ideation cheque

Un forfait de CHF 1’000 pour la poursuite des travaux est attribué aux équipes d'innovation ayant des idées de projets prometteuses.

Comment cet argent peut être utilisé par les équipes d’innovation :

  • Petit atelier après le Forum d’innovation sociale
  • Frais de déplacement

Bon à savoir : les équipes d'innovation décident de manière autonome de l'utilisation du subside.

Rencontre avec le Panel

Brève description des étapes suivies jusqu'à présent et prévues pour la phase de découverte.

Les équipes d'innovation (ou des membres de cette équipe) donne une présentation en prenant compte des retours reçus pendant et après le Forum de l'innovation sociale et de la fiche de questions du Panel qu'elles recevront préalablement. 

La présentation donne une esquisse des étapes qu'entendent menées les équipes d'innovation. Elle détaille aussi le processus que les équipes d'innovation mettent un place pour la phase de découverte et amorcer le potentiel d'innovation.

Cette phase n'est pas compétitive - les Discovery Cheques de CHF 4’000 seront attribués à toutes les équipes sélectionnées au Forum de l'innovation sociale.

Bon à savoir : le Panel est l'organe de l’Innovation Booster chargé d'évaluer les idées de projets. La présidence et les membres représentent la recherche, les champs professionnels des services de la santé et du social, ses usager.ère.s et les autorités publiques.

Discovery cheque

Les équipes d'innovation reçoivent un forfait de CHF 4'000 qu'elles peuvent utiliser pour réunir les connaissances pertinentes et cerner le problème/besoin à l'origine de leur idée de projet dans toutes ses dimensions. Cela permet, entre autres, de formuler la problématique (Design Challenge).

Il sera demandé aux bénéficiaires de Cheques d’attester de la bonne utilisation des forfaits/subsides et, sur demande, de pouvoir fournir la preuve des dépenses (heures de travail, organisation de workshops etc., mais pas d’overheads).

Pour les non-membres, une contribution de tiers de 10% est requise (voir conditions financières).

Comment cet argent peut être utilisé par les équipes d’innovation :

  • Ateliers participatifs
  • Évaluation des besoins ; enquêtes et questionnaires en ligne
  • Groupes de discussion (focus group), entretiens avec des expert.e.s, observations ethnographiques
  • Analyse documentaire

Bon à savoir : l'argent reçu dans le cadre de l’Ideation Cheque peut également être utilisé dans cette phase.

Pitch

Les équipes d'innovation préparent et organisent de manière autonome le pitch à l’aide des recommandations du Panel et les conseils reçus par l’Innovation Booster. L'objectif est de formuler le Design Challenge et de rédiger une ébauche de projet qui spécifie les aspects suivants :

  • Rapport sur les résultats de la phase de découverte
  • Description du défi de conception (Design Challenge)
  • Plans pour la phase de test, y compris le budget
  • Description du projet en tenant compte de sa faisabilité et viabilité, de son potentiel (qui en bénéficiera et comment) ainsi que d'un calcul sommaire des coûts et des avantages.

Cette phase est compétitive - 14 à 16 Testing Cheques seront attribués d’une valeur maximale de CHF 10’000.

Si une équipe d'innovation ne reçoit pas de Testing Cheque, elle peut a) envisager d'autres pistes ; b) présenter une deuxième demande pour un Discovery Cheque ou c) abandonner l'idée.

Bon à savoir : le Design Challenge résume le point de départ et la direction ou l'orientation que l'équipe d'innovation souhaite prendre pour poursuivre son idée de projet.

 

Testing cheque

Les équipes d'innovation reçoivent un subside jusqu'à CHF 10'000 au maximum selon le budget demandé pour tester de manière itérative l'idée de projet et de l'adapter selon les résultats obtenus (ou d'illustrer en quoi les conditions-cadres devraient être modifiées).

Il sera demandé aux bénéficiaires de Cheques d’attester de la bonne utilisation des forfaits/subsides et, sur demande, de pouvoir fournir la preuve des dépenses (heures de travail, organisation d'événements, mais pas d’overheads).

Pour les non-membres, une contribution de tiers de 10% est requise (voir conditions financières).

Comment cet argent peut être utilisé par les équipes d’innovation :

  • Ateliers de co-création
  • Design Sprint
  • Feedback loops
  • Ateliers de prototypage
  • Tests d'utilisabilité

Rencontre finale - Semaine de l'innovation sociale

Présentation des résultats de la phase de test. Elle comprend une description structurée de l'idée du projet avec les éléments suivants :

  • La performance du test
  • Le potentiel d'innovation de la proposition finale, sa désirabilité, sa faisabilité (également en termes juridiques) et sa viabilité
  • Des considérations sur l'intégration (stratégique) dans le contexte pratique.
  • Perspectives de financement ultérieur et plan de mise en œuvre (p. ex. projets Innosuisse, mandats, etc.).

Le Panel donne un dernier feedback et recommande aux équipes d'innovation de poursuivre, de réorienter ou d'abandonner l'idée de projet.

→ Conseils / soutien par l’Innovation Booster et la Leading House

Le but ultime de l'Innovation Booster est le montage de projets innovants de sorte qu’ils puissent être soumis à l’évaluation par des agences de financement tiers, notamment Innosuisse, ou faire l’objet d’un mandat d’une fondation, d’une institution ou d’une autorité publique. Des conseils seront donc offerts sur les possibilités de financement et les prochaines étapes à entreprendre.