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La première pierre du troisième cycle d'innovation est posée

Le 2 mai 2024, notre forum à Olten a réuni une cinquantaine de personnes venues de toutes les régions du pays, marquant le début du troisième cycle d'innovation. Engagées dans un processus de design thinking, ces personnes ont apporté leur dynamisme et leur motivation, jetant ainsi les bases de nouvelles initiatives et de projets destinés à transformer le secteur social et de la santé.

Pour certaines, ce forum était un rendez-vous familier, tandis que pour d'autres, il s'agissait d'une première expérience. Peu importe la précision de leurs questions, l'événement a offert à chacune et chacun une précieuse occasion de réseautage, d'approfondissement des thématiques et d'enrichissement de leur expertise. Un intérêt commun est apparu clairement : le bien-être des enfants, des jeunes et des familles. Les défis identifiés ont suscité un élan pour concevoir des solutions innovantes. L'événement a encouragé toutes les personnes présentes à prendre du recul, à adopter une nouvelle perspective et à repenser les solutions existantes lors des discussions.

Le processus de design thinking, avec ses nombreuses interrogations, a pu sembler inhabituel pour certaines, mais les retours ont été une fois de plus extrêmement positifs. Une participante a exprimé avoir trouvé relaxant de consacrer une journée entière à réfléchir sur la problématique sans se précipiter vers des solutions.

Voici trois témoignages qui illustrent comment le forum a jeté les bases de démarches novatrices pour les enfants, les jeunes et les familles :

"C'était épuisant, mais tellement enrichissant ! Nous avons pu préciser nos problèmes et nous avons désormais une vision plus claire de nos objectifs grâce à l'Innovation Booster."

"Grâce à cet événement, j'ai découvert un réseau que je n'aurais jamais pu imaginer autrement !"

"Prendre le temps de se plonger dans ce monde en valait la peine. Nous avons formé une alliance avec un autre groupe et avons élaboré deux excellentes idées que nous allons maintenant proposer. Cela aurait été impensable de faire cela seules."

Un grand merci à toutes les personnes participant pour ce réseau fructueux et réussi, qui a généré de nombreux projets prometteurs ! Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante et de bâtir sur les acquis. Nous invitons cordialement toutes les personnes intéressées à soumettre leurs questions jusqu'au 15 mai 2024 pour intégrer le cycle d'innovation de cette année.

Une dynamique très particulière à la fin du deuxième cycle d’innovation

Le jeudi 14 mars 2024, huit équipes engagées dans le deuxième cycle de l’Innovation Booster Co-Designing Human Services ont dévoilé leurs projets innovants, centrés sur l’intégration des services de la santé et du social. Cette rencontre finale a mis en lumière leur passion et l’acquisition de connaissances significatives, notamment grâce à la méthode de design thinking et à la participation active des usager·ère·s.

La rencontre finale a offert aux équipes une occasion précieuse de présenter leurs initiatives à un plus grand public et de partager leurs expériences, une facette particulièrement appréciée lors de cette édition. L’événement a également permis de fournir un retour constructif au management team de l’Innovation Booster, soulignant l’importance de l’engagement direct avec les groupes cibles, comme l’a relevé l’équipe « Cancer Survivors » qui à maintes reprises s’est rendu compte que la compréhension d’information varie considérablement selon les destinataires. L’équipe « Mobile Sozialberatung » a déclaré qu’elle était active au-delà des frontières sectorielles, alors que l’équipe « Zusammen1Plan », s’est vue confrontée à la complexité d’un projet numérique et a souligné l’importance de travailler en commun sur des objectifs. Pour l’équipe tessinoise « Impiego assistito », la collaboration au sein du projet entre les champs professionnels et les personnes concernées a été exigeante. Il s’agissait de surmonter un rapport de force. Enfin, les membres de l’équipe « Solidarity map » ont fait le constat que les personnes vivant dans des conditions précaires ne connaissaient en fait que peu de lieux de solidarité.

Points communs malgré des domaines thématiques différents

Malgré leurs différences, toutes les équipes ont rencontré le défi commun de naviguer les dynamiques de pouvoir et d’intégrer de manière participative les usager·ère·s et leurs proches, en vue d’une collaboration équitable. L’objectif était d’impliquer les parties prenantes, y compris les usager·ère·s et leurs proches, dans un processus participatif, permettant une collaboration sur un pied d’égalité grâce à l’utilisation de méthodologies adéquates. Les défis rencontrés par l’ensemble des participants comprenaient, d’une part, la nécessité de renforcer la coordination et la communication entre divers services et échelons et, d’autre part, la mise en place d’un accès facilité à des services ou propositions. Dans ce cadre, l’importance d’une stratégie intégrée, transcendant les cloisonnements sectoriels, a été unanimement soulignée par toutes les équipes impliquées.

Au cours des présentations, il a été remarquable de constater l’engagement et la détermination avec lesquels les équipes ont abordé les différents enjeux. Il est devenu évident que l’innovation ne réside pas nécessairement dans le produit même, mais plutôt dans la capacité à surmonter les obstacles. Les huit prototypes ou concepts développés démontrent un potentiel considérable pour induire un changement systémique, c’est-à-dire pour sensibiliser à des problématiques sociétales majeures et pour influencer l’évolution des mentalités quant aux approches requises pour adresser ces questions.

Le booster a fonctionné

Toutes les équipes ont unanimement exprimé qu’elles n’auraient pas entrepris leurs projets sans l’appui financier et méthodologique fourni par le l’Innovation Booster. Grâce à ce soutien, elles ont pu concrétiser leurs idées, manifestant un sentiment de fierté à l’égard de leurs accomplissements. L’événement a été marqué par une remarquable ouverture d’esprit et une énergie communicative, les participant·e·s étant enthousiastes à l’idée de partager leurs innovations avec les autres groupes et le public. Nous anticipons avec espoir que cette dynamique se perpétuera lors de la prochaine édition, qui débutera le 2 mai. Le thème pour l’année 2024/2025 sera axé sur « Le bien-être des enfants, des jeunes et des familles en priorité ».

 
 
 

Appel à candidatures 2024 : le bien-être des enfants, des jeunes et des familles en ligne de mire

Selon la devise « Innover ensemble les services à la personne – fais de ton idée une réalité » nous invitons toutes les personnes intéressées à participer au prochain appel à candidatures de notre Innovation Booster ou à diffuser l'information dans leur réseau.

Nous sommes à la recherche d’organisations, d’entreprises ou d’associations qui s'occupent de la santé et de la qualité de vie des enfants, des jeunes et des familles. Nous cherchons également des expert·es issus·es de la pratique ou de la recherche, ainsi que des jeunes et des familles ayant fait face à des défis en matière de santé et de situation sociale. Bref, nous sommes à la recherche de personnes motivées qui ont envie de faire avancer les domaines de la santé et du social et travailler dans des équipes d'innovation hétérogènes.  

Nous proposons un cadre propice et inspirant, accompagné d'un soutien financier pouvant atteindre 15 000 CHF, ainsi qu'un accompagnement personnalisé

Intéressé·e ? Alors :

  • partage dès maintenant le site internet innovationsociale.ch dans ton réseau !
  • si tu te sens concerné·e, inscris-toi à l’évenement de lancement du 2 mai 2024 à Olten - c'est possible même si tu n'as encore rien d'autre qu'une idée en tête !

Des questions ? Consulte notre rubrique Questions et réponses sur le site internet innovationsociale.ch ou écris-nous par e-mail à info(at)innovationsociale.ch  

Comment rester informé·e ? Suivez-nous sur linkedIn !

Poser les jalons pour l'innovation sociale

Pour l'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale et l'équipe de gestion de l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services », il est important d'offrir une plateforme à l'innovation sociale dans le domaine socio-sanitaire en Suisse et de la faire progresser avec des outils appropriés.

Nouvelle rubrique pratique sur les méthodes et techniques

Dans la nouvelle rubrique « boîte à outils », les personnes intéressées trouveront des informations et de la littérature pour la conception de processus d'innovation sociale. Les méthodes Design Thinking et Co-Designing y sont par exemple expliquées à l'exemple de l'innovation sociale. On y trouve également un guide de Promotion Santé Suisse sur la « Participation des jeunes dans les projets de promotion de la santé ».

Politiquement actif pour l'intégration de l'innovation sociale dans la promotion de l'innovation

Bien que l'importance de l'innovation sociale soit toujours soulignée de toutes parts, elle est le parent pauvre de l’encouragement public à l’innovation. Dans la perspective de faire évoluer cette situation, notre association, nos membres et d'autres actrices et acteurs se sont engagé.e.s, dans le cadre de la consultation sur le message FRI 25-28, à intégrer correctement l'innovation sociale et à ne pas se contenter de la mentionner en marge. Les personnes intéressées trouveront l'argumentaire et la prise de position dans la rubrique Activitiés politiques de notre site we.

Sept nouvelles équipes d'innovation sont lancées

Mi-mai, le panel de l'Innovation Booster a donné le feu vert à sept nouvelles équipes d'innovation pour entamer le deuxième cycle d'innovation sur le thème annuel « Services et prestations intégrés dans les domaines du social et de la santé ». Chacune d'entre elles recevra 5'000 CHF qu'elle pourra utiliser au cours des quatre prochains mois pour enrichir et développer progressivement ses analyses et solutions, ainsi que pour continuer à étoffer ses équipes.

Apprentissage d’outils méthodologiques lors de l’atelier

Le 1er juin 2023, les nouvelles équipes d'innovation ont été invitées à un atelier au cours duquel elles ont pu échanger et recevoir des conseils pratiques et des suggestions méthodologiques pour les travaux de la phase suivante. Les retours montrent que l'atelier a en principe été très bien accueilli et que les participant.es ont reçu de nombreuses et précieuses impulsions pour les étapes suivantes.

Des équipes de toutes les régions du pays pour la deuxième phase

Les sept équipes d'innovation et les défis qu'elles ont identifiés couvrent, comme le thème annuel lui-même, un large éventail de sujets et proviennent des trois régions linguistiques :

  • Ambulante mobile Sozialberatung (allemand)
  • Cancer survivor (allemand)
  • Espace de co-réflexion (français)
  • Impiego assistito (italien)
  • Solidarity map (français)
  • Spazio ai giovani (italien)
  • Zusammen1Plan (allemand)

Sous la rubrique « Innovation Booster » de notre site web, vous trouverez plus d'informations sur les différentes équipes et les idées innovantes qu'elles poursuivent et grâce auxquelles elles contribuent à rendre les services et prestations des domaines du social et de la santé accessibles à toutes et à tous. Pour que les offres soient adaptées aux besoins, toutes les équipes œuvrent ensemble avec des usager.ères.

Lancement réussi du deuxième cycle d'innovation

Le deuxième Forum de l'innovation sociale a eu lieu le 4 mai 2023 à Fribourg. Il marque le coup d’envoi du deuxième cycle de l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services » qui, cette année, porte sur le thème « Services et prestations intégrés dans les domaines social et de la santé ».

Des participant·es des quatre coins du pays ont présentés et discutés une vingtaine de sujets et de problématiques. Un processus structuré leur a ensuite permis de dégager des questionnements et de relever des perspectives d’autres partis prenants. Alors que certains sujets s’inscrivent dans des contextes très spécifiques et locaux, l’innovation qu’ils impliquent ont une portée d’envergure nationale et se prêtent ainsi aux objectifs de l'Innovation Booster.

Les premières équipes se sont formées

La plupart des participant·es sont venu.es seul·es ou à deux. Malgré tout, de fil en aiguille les premières équipes d’innovation se sont formées au cour de la journée. Les organisatrices et organisateurs du forum se réjouissent de cette évolution puisque c’est l'un des objectifs de l’évènement.

Les premiers retours du forum témoignent de l'impact positif qu'il a eu sur les participant·es. Ainsi, un participant estime avoir acquis une expertise supplémentaire par rapport au sujet qu’il a avancé au forum et qu’il a pu se mettre en réseau et trouver des synergies pour la collaboration. La méthodologie de la journée a également suscité de l'intérêt : "Nous sommes arrivés avec une idée et avons maintenant acquis de nouveaux points de vue, car nous avons pu parler avec d'autres spécialistes de la manière dont l'idée est reçue et découvrir des points communs", explique une autre participante. Une autre personne avait pour objectif de s'inspirer de la démarche pendant l'événement et a ainsi trouvé quelqu'un qui avait déjà fait un pas en avant pour le sujet qui l'intéressait. Une usagère de prestations du domaine sociale a pourtant émise un regret : aucun employeur était présent au forum pour représenter leurs points de vue.

Prochaines étapes : postuler pour le chèque et compléter les équipes

Les équipes d'innovation ont maintenant jusqu'au 15 mai pour formuler leur sujet et poser leur candidature pour un chèque pour le cycle d'innovation en cours. En cas de réponse positive, une autre journée d'input aura lieu en juin, au cours de laquelle les équipes recevront les outils nécessaires pour générer des idées pour leur problématique. D'ici là, les équipes d'innovation auront le temps d'être complétées, notamment pour intégrer le point de vue des usagères et usagers.

Premier cycle d'innovation s'achève avec succès

Le 16 mars 2023, la rencontre finale du cycle 2022/2023 de l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services » a eu lieu à la Maison des générations de Berne. Sur le plan thématique, la première année de développement d'idées de projets innovants était placée sous le signe des « formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors ». Outre les équipes d'innovation, des personnes intéressées et des acteurs·trices du social et de la santé étaient présents mi-mars. A la suite de la présentation des huit projets qui ont parcouru tout le cycle, les participant·es se sont engagé·es dans des discussions animées et riches.

La rencontre finale a également été l'occasion de poser des questions à deux des équipes d'innovation : pourquoi la participation à l'Innovation Booster a-t-elle valu la peine ?  Qu'est-ce qui caractérise l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services » ? Vous trouverez les vidéos ainsi que les impressions de l'événement sur notre canal youtube. Un aperçu des huit projets est disponible sur notre site web. L'équipe de gestion de l'Innovation Booster remercie tous les participant·es pour leur collaboration et les félicite pour les résultats obtenus.

Le deuxième cycle d'innovation est lancé !

En 2023, l'Innovation Booster se concentrera sur les "services et prestations intégrés dans le secteur social et de la santé". Nous voulons ainsi contribuer à l'évolution d'une prestation segmentée vers une prestation axée sur les besoins.

Hilde a 57 ans, elle vit seule et est en fin de droits au chômage. Elle a des problèmes de santé, mais s'occupe aussi de sa mère âgée, avec laquelle elle partage son appartement. Hilde est dépassée par les événements, elle se sent seule et submergée. Elle est en contact avec diverses personnes du secteur de la santé et du social, mais il lui manque une solution qui tienne compte de l'ensemble de la situation et l'aide à développer une perspective.

L'appel à candidatures du booster cherche à trouver des solutions pour améliorer la situation de Hilde et de nombreuses autres personnes confrontées à des problèmes similaires. Pour ce faire, non seulement les professionnel.les, mais aussi les personnes comme Hilde participent activement au développement de nouvelles solutions. Actuellement, le savoir des personnes qui connaissent le mieux les besoins grâce à leur propre expérience est encore trop peu pris en compte. Cela doit changer. C’est un objectif ambitieux, mais un regard différent sur les problèmes ainsi que de nouvelles idées de propositions de solutions à petite échelle peuvent déjà développer un grand potentiel.

Connaissez-vous des situations qui font que des personnes vulnérables sont laissées pour compte et ne bénéficient pas de prestations sociales et de santé adéquates, voire pas du tout ? Dans ce cas, n'hésitez pas à vous inscrire au Forum de l'innovation sociale qui se tiendra le 4 mai 2023 à Fribourg, que vous soyez bénéficiaire de prestations, professionnel.le, collaborateur.trice d'une institution publique, citoyen.ne engagé.e ou chercheur.euse. Que ce soit à titre privé ou dans le cadre de votre activité professionnelle, en participant à l'Innovation Booster, vous pouvez apporter votre contribution à l'amélioration des services sociaux et de santé au profit des personnes qui en ont besoin.

Vous êtes intéressé.e ? Vous trouverez plus d'informations dans le dossier d'appel à candidatures ainsi que sur la page du Forum de l'innovation sociale.

Colloque « Innovation sociale 2023 » de la FHNW

Le colloque « Innovation sociale 2023 : un copier-coller ? » se tiendra le 10 février 2023 à Olten. Une participation en ligne est possible, le choix d’ateliers étant alors limité.

Le colloque se penchera sur des processus de développement et d’innovation dans le travail social qui trouvent intentionnellement leurs modèles dans d’autres domaines, dans d’autres régions et pays, voire dans des secteurs professionnels apparentés.

Pour plus d'informer, veuillez consulte le site de la conférence

Huit idées passent à la phase d’essais

Lors des pitchs organisés par l'IB Co-Designing Human Services, 8 équipes sur 16 ont concouru avec succès pour la phase suivante du cycle d'innovation.

Sur les 19 idées initiales sélectionnées au Forum de l'innovation sociale, 16 équipes d'innovation ont concouru pour un testing cheque après avoir terminé la phase d'idéation et de découverte. Lors des présentations qui ont eu lieu en ligne fin septembre et en octobre, huit équipes ont réussi à convaincre le jury de passer à la phase suivante. Elles recevront un testing cheque d'une valeur maximale de 10'000 CHF.

Dans cette dernière phase du cycle d'innovation, les équipes mettent à l'épreuve les idées qu'elles ont enrichies au cours des phases précédentes. Avec l'argent reçu, les équipes pourront concevoir les prototypes des services et produits qu'elles visent à réaliser. Les résultats de ce travail seront présentés lors de la rencontre finale du Booster d'innovation le 16 mars 2023. Le programme de cet événement sera publié dès qu'il sera disponible.

Liste des idées soutenues pour la phase d'essai

Le Forum de l'innovation sociale - un franc succès

Le 5 mai, près de 100 personnes se sont réunies à Olten avec l'ambition commune d'apporter de l'innovation sociale au thème de l'année proposé par le NTN Innovation Booster Co-Designing Human Services : Des formes d'habitat et de soins flexibles pour les seniors.

Au total, 27 équipes d'innovation de toute la Suisse ont présenté des idées de projets. Le jury, composé de représentant.es de la recherche, des institutions, des autorités et des utilisateurs, a eu la tâche difficile d'examiner les idées de projet les plus pertinentes et les plus innovantes. Au final, le jury a donné son feu vert à 19 idées de projets. Les équipes d'innovation sélectionnées recevront un premier chèque de 1 000 CHF. Le long d'un cycle d'innovation en plusieurs phases, elles peuvent maintenant approfondir leurs idées de projet et éventuellement les tester à partir de l'automne 2022.

L'équipe de direction du Booster d'innovation tient à remercier tous les participants du Forum pour leur engagement, leur dévouement et cette journée constructive pleine d'échanges et d'inspiration. En Suisse, ce forum national est une véritable première !

Lien vers les idées de projet sélectionnées

Forum de l'innovation sociale

Le Forum de l'innovation sociale offre une occasion attrayante de se mettre en réseau avec des spécialistes de la recherche et de la pratique ainsi qu'avec des usagères et usagers de services sociaux et de santé, et de développer et d'échanger des idées de projets sur le thème "Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors". Dans une atmosphère inspirante, vous aurez la possibilité de co-designer les services sociaux et de santé de demain.

La journée comprend différentes phases de développement d'idées de projets. Elle clôt la première phase du cycle d'innovation, débutée avec la publication de l'appel à idée de projet en février 2022. À la fin de la journée, toutes les idées de projet seront présentées et l’Innovation Booster « Co-Designing Human Services » attribuera alors jusqu'au 24 chèques d'idéation. Les idées de projet sélectionnées passent à la phase suivante du cycle.

Venez donc au Forum de l'innovation sociale :

→ si le sujet vous intéresse, si vous souhaitez vous mettre en réseau et développer une idée de projet
→ si vous avez déjà une idée de projet sur ce thème et que vous cherchez d'autres personnes intéressées pour former une équipe d'innovation
→ si vous vous êtes déjà associé.e à d'autres personnes pour former une équipe d'innovation et que vous souhaitez profiter de l'occasion pour continuer à travailler sur votre idée
→ si vous avez soumis une idée de projet sur ce thème avant le 28 avril, en réponse à l'appel d'offres de l'Innovation Booster.

Une équipe d'innovation se compose d'environ 6 à 8 personnes, réunissant ainsi les points de vue des usager.ère.s ainsi que des spécialistes scientifiques et des champs professionnels de la santé et du social.

Le Panel de l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services » est responsable de l'évaluation des idées de projet et de l'attribution des chèques d'idéation (forfait de 1000 CHF). Il est composé de représentant.e.s de la recherche, des services sociaux et de santé, des usager.ère.s, des dirigeant.e.s des champs professionnels ainsi que des administrations publiques.

Les critères d'attribution sont les suivants : lien avec le thème de l'année ; besoin avéré ; description de l'idée de projet ; potentiel d'innovation ; présentation des prochaines étapes et des ressources nécessaires ; implication (effective ou pressentie) d’usager.ère.s, de scientifiques et spécialistes des champs professionnels.

Infos pratiques

Le 5 mai 2022, de 10h00 à 17h30 (Ouverture des portes dès 9h30)

Date limite d'inscription : 28 avril 2022

Partager :

5 mai 2022 de 10h-17h30
Olten, Schützi


 

Questions et contact :

Pascal Maeder
Email: pascal.maeder(at)hes-so.ch
Mobile: 079 362 45 17


Sondage

une fois la journée terminée...

Merci de remplir le sondage de satisfaction par le biais du lien suivant:

Sondage de satisfaction

Semaine de l'innovation sociale

La Semaine de l'innovation sociale du 14 au 18 mars invite les personnes intéressées tant à s'informer sur les possibilités offertes par l'Innovation Booster qu'à se pencher sur les questionnements et les besoins liés au thème de l'année. Par aillleurs, ces manifestions permettront également à trouver des partenaires pour sa propre idée et de réseauter. Celles-ci sont lister ci-dessous dans l'ordre chronologique.

  • ARTISET, Föderation der Dienstleister für Menschen mit Unterstützungsbedarf (CURAVIVA, INSOS und YOUVITA) : Montag, 14. März 2022 von 09.00 bis 10:00 Uhr und Donnerstag, 17. März 2022 von 09.:00 bis 10:00 Uhr (Anmeldung: info(at)innovationsociale.ch)
    Offener Online-Informationsanlass zum Innovation Booster und seinen Möglichkeiten zur Förderung innovativer Ideen mit Patricia Jungo, Koordinatorin Innovation & Wissenstransfer bei ARTISET.
     
  • ARTISET, fédération des prestataires de service pour les personnes ayant besoin de soutien (CURAVIVA, INSOS et YOUVITA) : Lundi, 14 Mars 2022 de 09.00 à 10:00 h et Jeudi, 17 Mars 2022 de 09.:00 à 10:00 h (Inscription : info(at)innovationsociale.ch)
    Séance d’information online ouverte autour du Innovation Booster et les possiblités de promouvoir les idées innovantes avec  Patricia Jungo, coordinatrice innovation & transfert de connaissances chez ARTISET.
     
  • Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, Montag, 14. März 2022 von 16.00 bis 17.30 Uhr (Anmeldung: info(at)innovationsociale.ch)
    Offener Online-Informationsanlass zum Innovation Booster und seinen Möglichkeiten zur Förderung innovativer Ideen mit Anne Parpan-Blaser und Stefan Schnurr von der Hochschule für Soziale Arbeit
     
  • Plateforme LIVES Social Innovation, HES-SO, le 15 mars, en ligne de 16h30 à 17h30 (Inscription)
    Que veut l'appel à idées? Séance d'information avec un mot de bienvenu de Laurence Robatto, responsable du domaine santé de la HES-SO et membre du comité de l'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale. Organisée par la plateforme LIVES Social Innovation avec la participation d'Olivier Grand et Veronika Schoeb Mezzanotte (HESAV) ainsi que les invités Marco Pedrotti (HE-Arc Santé) et Marion Repetti (HETS-VS), membres de l'équipe de management du Innovation Booster.
     
  • Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale (DEASS), lunedì 14 marzo 2022 dalle 17.00 alle 18.00, presso l’aula 107, Stabile Piazzetta, Via Violino 11, CH-6928 Manno (iscrizione: info(at)innovationsociale.ch oppure domenico.ferrari(at)supsi.ch)

    Evento informativo in presenza sull’Innovation Booster e le opportunità ad esso collegate in termini di supporto alle idee innovative con un intervento di benvenuto da parte di Luca Crivelli, Direttore SUPSI-DEASS e Membro di comitato dell’Associazione svizzera per la promozione dell’innovazione sociale, e una presentazione da parte di Domenico Ferrari, Professore SUPSI-DEASS e membro del team di gestione dell’Innovation Booster. Al termine dell’evento i relatori saranno a disposizione per rispondere alle domande da parte dei presenti.

Appel 2022

Thème de l'année 2022 : Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors

L'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale a obtenu un subside d'Innosuisse pour mettre en place et réaliser un « NTN Innovation Booster ». Afin de promouvoir l’innovation, ce financement permet de réunir des actrices et acteurs de la recherche, des champs professionnels et de la société civile autour d’un thème, et de soutenir financièrement les premières étapes d’un développement de projet. L’objectif est de permettre de lancer et de tester des idées innovantes dans le domaine du social et de la santé. « L’Innovation Booster Co-Designing Human Services » est une chance unique pour un domaine où le « capital-risque » et les moyens pour l'innovation font souvent défaut.

L’idée de fond : Les usagères et usagers sont des personnes expertes des services auxquels elles font recours – il est donc important de les inclure dans le développement de ces services. Le « co-designing » est un processus d’innovation ouvert dans lequel les expériences et les besoins des usagères et usagers sont les boussoles et moteurs de l’innovation.

Les défis actuels : Notre vie quotidienne se transforme, tout comme les besoins en matière de services sociaux. Alors que l’espérance de vie augmente, de plus en plus de nouvelles attentes émergent quant aux formes du vivre ensemble et les appels à plus d’autonomie jusqu’au plus grand âge se multiplient. De même, les structures familiales et les modes de vie se diversifient, par exemple à la suite d’une expérience migratoire. Enfin, sur le marché du travail et au sein des entreprises, de nouvelles formes d’emploi – plus flexibles mais aussi plus précaires – se développent. Face à ces changements, les services sociaux et de santé sont amenés à évoluer et à trouver de nouvelles solutions.

Le NTN Innovation Booster « Co-Designing Human Services » : Nous invitons les usagères et usagers de services sociaux et de santé ainsi que les professionnel·le·s de ces secteurs à se mettre en réseau. Il s’agit de permettre à des « équipes d’innovation » de se former dans le but de développer ensemble une réponse innovante à un besoin important en lien avec la thématique de l’année. Par l’échange, elles précisent leur projet et développent une idée d'innovation : comment mieux résoudre des problèmes nouveaux (ou connus !) ? À quoi pourraient ressembler de nouveaux services ? Comment améliorer la position des usagères et usagers dans les services sociaux ? Quelles sont les nouvelles formes de coopération entre les institutions, les services, les organisations et les usagères et usagers ? Quelles pourraient être les nouvelles et meilleures formes de soutien pour les groupes défavorisés sur le plan social et/ou de la santé ?

Thème de l'année 2022 - Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors : L'espérance de vie a augmenté au cours des dernières décennies et la part des personnes âgées ne cesse de croître au sein de la population. Ainsi, selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans en Suisse passera de 0,4 million en 2017 à 1,1 million en 2045. La génération issue du baby-boom de l’après-guerre qui arrive aujourd'hui à l’âge de la retraite a des souhaits et des attentes différents de ceux des générations précédentes : les personnes âgées souhaitent conserver leur autonomie le plus longtemps possible, vivre chez elles ou dans des formes de vie collective et disposer d’un espace de vie individuel.

Le vieillissement de la population entraîne également de nouvelles situations auxquelles les services sociaux et de santé doivent répondre : par exemple, les personnes souffrant de handicap, dépendantes ou nécessitant des soins particuliers deviennent de plus en plus âgées et ont besoin de formes adaptées de conseil, de soutien, d’accompagnement et de soins. Les services sociaux et de santé sont appelés à s’adapter à ces nouveaux besoins. Il s’agit par exemple de développer des formes de logement flexibles et adaptés aux besoins, de modèles diversifiés de soins à domicile, de soins de courte et de longue durée, de services intermédiaires flexibles et de services de longue durée, de formes de financement équitables ou encore de modes de cohabitation entre les générations ou dans les quartiers.

Quelles sont les prochaines étapes à entreprendre ?

  • Faites connaître le thème de l’année dans vos réseaux.
  • Réfléchissez aux besoins de développement à ce sujet (dans votre domaine). Peut-être avez-vous déjà des premières idées.
  • Recherchez des partenaires pour créer une équipe d’innovation. Une équipe d’innovation est composée d’usagères et d’usagers de professionnel·le·s de terrain des services sociaux et/ou de santé et de spécialistes de la science et de la recherche. Elle se compose d’environ 6 à 8 personnes. Essayez de rassembler différents points de vue pour permettre l’émergence d’idées inattendues.
  • Dans le cadre de la Semaine de l’innovation sociale, du 14 au 18 mars 2022, participez à des manifestations sur le thème de l’année dans votre région : ces manifestations offrent des possibilités de mise en réseau et de formation d’équipes d’innovation. A ce propos, veuillez consultez le programme de la Semaine de l'innovation sociale.

Lors du Forum de l’innovation du 5 mai 2022, les équipes d’innovation présenteront leurs idées et recevront un feed-back d’un jury (panel de l’Innovation Booster) sur la base de critères (lien avec le thème de l’année et répondant à un besoin identifié, originalité, nouveauté, potentiel d’innovation). Le panel invitera les équipes d’innovation ayant les idées les plus prometteuses et les plus innovantes à les enrichir et à les développer pendant un mois (phase d’idéation). Elles recevront pour cela un soutien financier (1000 CHF) et, si nécessaire, des conseils méthodologiques. Cinq mois plus tard, certains projets seront sélectionnés sur la base de critères et bénéficieront d’un soutien financier supplémentaire, de sorte que 14 à 16 « prototypes » verront finalement le jour. Sur le site web du Booster, vous trouverez prochainement une présentation de l’ensemble du processus ainsi que le document suivant sur les conditions de soutien financier.

Chaque équipe d’innovation est invitée à envoyer un document écrit d’une page sur son idée de projet à info(at)innovationsociale.ch avant le 28 avril 2022. Ce document doit fournir une brève réponse aux questions ci-dessous et fait office d’inscription au Forum de l’innovation.

  • Qui sont les membres de l’équipe d'innovation ?
  • Quel est le point de départ de votre réflexion ? À quelle question/à quel besoin votre idée apporte-t-elle une réponse ?
  • Quel est le lien avec le thème de l’année ?
  • Que voulez-vous développer ?
  • Comment souhaitez-vous collaborer au sein de l’équipe d’innovation ?
  • Quels sont les défis du projet ?

Intéressé.e, mais pas encore membre d'une équipe d'innovation ? Toutes les personnes intéressées peuvent participer au Forum de l'innovation sociale, qu'elles fassent partie ou non d'une équipe d'innovation. Les personnes individuelles peuvent faire part de leur intérêt ou de leurs idées lors du Forum de l'innovation sociale; du temps sera prévu à cet effet. Ainsi, il est tout à fait possible que de nouvelles "équipes d'innovation" se forment le jour même ou que des personnes intéressées s'intègrent dans des équipes existantes. Dès aujourd'hui, vous pouvez faire part de votre intérêt à participer au Forum de l'innovation sociale en envoyant un message à l’adresse info(at)innovationsociale.ch. Ici aussi, le délai d'inscription est fixé au 28 avril 2022.

Video explicative

Télécharger l'appel en format pdf

Envoyer la proposition d'ici au plus tard le 28 avril