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Huit idées passent à la phase d’essais

Lors des pitchs organisés par l'IB Co-Designing Human Services, 8 équipes sur 16 ont concouru avec succès pour la phase suivante du cycle d'innovation.

Sur les 19 idées initiales sélectionnées au Forum de l'innovation sociale, 16 équipes d'innovation ont concouru pour un testing cheque après avoir terminé la phase d'idéation et de découverte. Lors des présentations qui ont eu lieu en ligne fin septembre et en octobre, huit équipes ont réussi à convaincre le jury de passer à la phase suivante. Elles recevront un testing cheque d'une valeur maximale de 10'000 CHF.

Dans cette dernière phase du cycle d'innovation, les équipes mettent à l'épreuve les idées qu'elles ont enrichies au cours des phases précédentes. Avec l'argent reçu, les équipes pourront concevoir les prototypes des services et produits qu'elles visent à réaliser. Les résultats de ce travail seront présentés lors de la rencontre finale du Booster d'innovation le 16 mars 2023. Le programme de cet événement sera publié dès qu'il sera disponible.

Liste des idées soutenues pour la phase d'essai

Le Forum de l'innovation sociale - un franc succès

Le 5 mai, près de 100 personnes se sont réunies à Olten avec l'ambition commune d'apporter de l'innovation sociale au thème de l'année proposé par le NTN Innovation Booster Co-Designing Human Services : Des formes d'habitat et de soins flexibles pour les seniors.

Au total, 27 équipes d'innovation de toute la Suisse ont présenté des idées de projets. Le jury, composé de représentant.es de la recherche, des institutions, des autorités et des utilisateurs, a eu la tâche difficile d'examiner les idées de projet les plus pertinentes et les plus innovantes. Au final, le jury a donné son feu vert à 19 idées de projets. Les équipes d'innovation sélectionnées recevront un premier chèque de 1 000 CHF. Le long d'un cycle d'innovation en plusieurs phases, elles peuvent maintenant approfondir leurs idées de projet et éventuellement les tester à partir de l'automne 2022.

L'équipe de direction du Booster d'innovation tient à remercier tous les participants du Forum pour leur engagement, leur dévouement et cette journée constructive pleine d'échanges et d'inspiration. En Suisse, ce forum national est une véritable première !

Lien vers les idées de projet sélectionnées

Forum de l'innovation sociale

Le Forum de l'innovation sociale offre une occasion attrayante de se mettre en réseau avec des spécialistes de la recherche et de la pratique ainsi qu'avec des usagères et usagers de services sociaux et de santé, et de développer et d'échanger des idées de projets sur le thème "Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors". Dans une atmosphère inspirante, vous aurez la possibilité de co-designer les services sociaux et de santé de demain.

La journée comprend différentes phases de développement d'idées de projets. Elle clôt la première phase du cycle d'innovation, débutée avec la publication de l'appel à idée de projet en février 2022. À la fin de la journée, toutes les idées de projet seront présentées et l’Innovation Booster « Co-Designing Human Services » attribuera alors jusqu'au 24 chèques d'idéation. Les idées de projet sélectionnées passent à la phase suivante du cycle.

Venez donc au Forum de l'innovation sociale :

→ si le sujet vous intéresse, si vous souhaitez vous mettre en réseau et développer une idée de projet
→ si vous avez déjà une idée de projet sur ce thème et que vous cherchez d'autres personnes intéressées pour former une équipe d'innovation
→ si vous vous êtes déjà associé.e à d'autres personnes pour former une équipe d'innovation et que vous souhaitez profiter de l'occasion pour continuer à travailler sur votre idée
→ si vous avez soumis une idée de projet sur ce thème avant le 28 avril, en réponse à l'appel d'offres de l'Innovation Booster.

Une équipe d'innovation se compose d'environ 6 à 8 personnes, réunissant ainsi les points de vue des usager.ère.s ainsi que des spécialistes scientifiques et des champs professionnels de la santé et du social.

Le Panel de l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services » est responsable de l'évaluation des idées de projet et de l'attribution des chèques d'idéation (forfait de 1000 CHF). Il est composé de représentant.e.s de la recherche, des services sociaux et de santé, des usager.ère.s, des dirigeant.e.s des champs professionnels ainsi que des administrations publiques.

Les critères d'attribution sont les suivants : lien avec le thème de l'année ; besoin avéré ; description de l'idée de projet ; potentiel d'innovation ; présentation des prochaines étapes et des ressources nécessaires ; implication (effective ou pressentie) d’usager.ère.s, de scientifiques et spécialistes des champs professionnels.

Infos pratiques

Le 5 mai 2022, de 10h00 à 17h30 (Ouverture des portes dès 9h30)

Date limite d'inscription : 28 avril 2022

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5 mai 2022 de 10h-17h30
Olten, Schützi


 

Questions et contact :

Pascal Maeder
Email: pascal.maeder(at)hes-so.ch
Mobile: 079 362 45 17


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Semaine de l'innovation sociale

La Semaine de l'innovation sociale du 14 au 18 mars invite les personnes intéressées tant à s'informer sur les possibilités offertes par l'Innovation Booster qu'à se pencher sur les questionnements et les besoins liés au thème de l'année. Par aillleurs, ces manifestions permettront également à trouver des partenaires pour sa propre idée et de réseauter. Celles-ci sont lister ci-dessous dans l'ordre chronologique.

  • ARTISET, Föderation der Dienstleister für Menschen mit Unterstützungsbedarf (CURAVIVA, INSOS und YOUVITA) : Montag, 14. März 2022 von 09.00 bis 10:00 Uhr und Donnerstag, 17. März 2022 von 09.:00 bis 10:00 Uhr (Anmeldung: info(at)innovationsociale.ch)
    Offener Online-Informationsanlass zum Innovation Booster und seinen Möglichkeiten zur Förderung innovativer Ideen mit Patricia Jungo, Koordinatorin Innovation & Wissenstransfer bei ARTISET.
     
  • ARTISET, fédération des prestataires de service pour les personnes ayant besoin de soutien (CURAVIVA, INSOS et YOUVITA) : Lundi, 14 Mars 2022 de 09.00 à 10:00 h et Jeudi, 17 Mars 2022 de 09.:00 à 10:00 h (Inscription : info(at)innovationsociale.ch)
    Séance d’information online ouverte autour du Innovation Booster et les possiblités de promouvoir les idées innovantes avec  Patricia Jungo, coordinatrice innovation & transfert de connaissances chez ARTISET.
     
  • Hochschule für Soziale Arbeit FHNW, Montag, 14. März 2022 von 16.00 bis 17.30 Uhr (Anmeldung: info(at)innovationsociale.ch)
    Offener Online-Informationsanlass zum Innovation Booster und seinen Möglichkeiten zur Förderung innovativer Ideen mit Anne Parpan-Blaser und Stefan Schnurr von der Hochschule für Soziale Arbeit
     
  • Plateforme LIVES Social Innovation, HES-SO, le 15 mars, en ligne de 16h30 à 17h30 (Inscription)
    Que veut l'appel à idées? Séance d'information avec un mot de bienvenu de Laurence Robatto, responsable du domaine santé de la HES-SO et membre du comité de l'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale. Organisée par la plateforme LIVES Social Innovation avec la participation d'Olivier Grand et Veronika Schoeb Mezzanotte (HESAV) ainsi que les invités Marco Pedrotti (HE-Arc Santé) et Marion Repetti (HETS-VS), membres de l'équipe de management du Innovation Booster.
     
  • Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale (DEASS), lunedì 14 marzo 2022 dalle 17.00 alle 18.00, presso l’aula 107, Stabile Piazzetta, Via Violino 11, CH-6928 Manno (iscrizione: info(at)innovationsociale.ch oppure domenico.ferrari(at)supsi.ch)

    Evento informativo in presenza sull’Innovation Booster e le opportunità ad esso collegate in termini di supporto alle idee innovative con un intervento di benvenuto da parte di Luca Crivelli, Direttore SUPSI-DEASS e Membro di comitato dell’Associazione svizzera per la promozione dell’innovazione sociale, e una presentazione da parte di Domenico Ferrari, Professore SUPSI-DEASS e membro del team di gestione dell’Innovation Booster. Al termine dell’evento i relatori saranno a disposizione per rispondere alle domande da parte dei presenti.

Appel 2022

Thème de l'année 2022 : Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors

L'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale a obtenu un subside d'Innosuisse pour mettre en place et réaliser un « NTN Innovation Booster ». Afin de promouvoir l’innovation, ce financement permet de réunir des actrices et acteurs de la recherche, des champs professionnels et de la société civile autour d’un thème, et de soutenir financièrement les premières étapes d’un développement de projet. L’objectif est de permettre de lancer et de tester des idées innovantes dans le domaine du social et de la santé. « L’Innovation Booster Co-Designing Human Services » est une chance unique pour un domaine où le « capital-risque » et les moyens pour l'innovation font souvent défaut.

L’idée de fond : Les usagères et usagers sont des personnes expertes des services auxquels elles font recours – il est donc important de les inclure dans le développement de ces services. Le « co-designing » est un processus d’innovation ouvert dans lequel les expériences et les besoins des usagères et usagers sont les boussoles et moteurs de l’innovation.

Les défis actuels : Notre vie quotidienne se transforme, tout comme les besoins en matière de services sociaux. Alors que l’espérance de vie augmente, de plus en plus de nouvelles attentes émergent quant aux formes du vivre ensemble et les appels à plus d’autonomie jusqu’au plus grand âge se multiplient. De même, les structures familiales et les modes de vie se diversifient, par exemple à la suite d’une expérience migratoire. Enfin, sur le marché du travail et au sein des entreprises, de nouvelles formes d’emploi – plus flexibles mais aussi plus précaires – se développent. Face à ces changements, les services sociaux et de santé sont amenés à évoluer et à trouver de nouvelles solutions.

Le NTN Innovation Booster « Co-Designing Human Services » : Nous invitons les usagères et usagers de services sociaux et de santé ainsi que les professionnel·le·s de ces secteurs à se mettre en réseau. Il s’agit de permettre à des « équipes d’innovation » de se former dans le but de développer ensemble une réponse innovante à un besoin important en lien avec la thématique de l’année. Par l’échange, elles précisent leur projet et développent une idée d'innovation : comment mieux résoudre des problèmes nouveaux (ou connus !) ? À quoi pourraient ressembler de nouveaux services ? Comment améliorer la position des usagères et usagers dans les services sociaux ? Quelles sont les nouvelles formes de coopération entre les institutions, les services, les organisations et les usagères et usagers ? Quelles pourraient être les nouvelles et meilleures formes de soutien pour les groupes défavorisés sur le plan social et/ou de la santé ?

Thème de l'année 2022 - Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors : L'espérance de vie a augmenté au cours des dernières décennies et la part des personnes âgées ne cesse de croître au sein de la population. Ainsi, selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans en Suisse passera de 0,4 million en 2017 à 1,1 million en 2045. La génération issue du baby-boom de l’après-guerre qui arrive aujourd'hui à l’âge de la retraite a des souhaits et des attentes différents de ceux des générations précédentes : les personnes âgées souhaitent conserver leur autonomie le plus longtemps possible, vivre chez elles ou dans des formes de vie collective et disposer d’un espace de vie individuel.

Le vieillissement de la population entraîne également de nouvelles situations auxquelles les services sociaux et de santé doivent répondre : par exemple, les personnes souffrant de handicap, dépendantes ou nécessitant des soins particuliers deviennent de plus en plus âgées et ont besoin de formes adaptées de conseil, de soutien, d’accompagnement et de soins. Les services sociaux et de santé sont appelés à s’adapter à ces nouveaux besoins. Il s’agit par exemple de développer des formes de logement flexibles et adaptés aux besoins, de modèles diversifiés de soins à domicile, de soins de courte et de longue durée, de services intermédiaires flexibles et de services de longue durée, de formes de financement équitables ou encore de modes de cohabitation entre les générations ou dans les quartiers.

Quelles sont les prochaines étapes à entreprendre ?

  • Faites connaître le thème de l’année dans vos réseaux.
  • Réfléchissez aux besoins de développement à ce sujet (dans votre domaine). Peut-être avez-vous déjà des premières idées.
  • Recherchez des partenaires pour créer une équipe d’innovation. Une équipe d’innovation est composée d’usagères et d’usagers de professionnel·le·s de terrain des services sociaux et/ou de santé et de spécialistes de la science et de la recherche. Elle se compose d’environ 6 à 8 personnes. Essayez de rassembler différents points de vue pour permettre l’émergence d’idées inattendues.
  • Dans le cadre de la Semaine de l’innovation sociale, du 14 au 18 mars 2022, participez à des manifestations sur le thème de l’année dans votre région : ces manifestations offrent des possibilités de mise en réseau et de formation d’équipes d’innovation. A ce propos, veuillez consultez le programme de la Semaine de l'innovation sociale.

Lors du Forum de l’innovation du 5 mai 2022, les équipes d’innovation présenteront leurs idées et recevront un feed-back d’un jury (panel de l’Innovation Booster) sur la base de critères (lien avec le thème de l’année et répondant à un besoin identifié, originalité, nouveauté, potentiel d’innovation). Le panel invitera les équipes d’innovation ayant les idées les plus prometteuses et les plus innovantes à les enrichir et à les développer pendant un mois (phase d’idéation). Elles recevront pour cela un soutien financier (1000 CHF) et, si nécessaire, des conseils méthodologiques. Cinq mois plus tard, certains projets seront sélectionnés sur la base de critères et bénéficieront d’un soutien financier supplémentaire, de sorte que 14 à 16 « prototypes » verront finalement le jour. Sur le site web du Booster, vous trouverez prochainement une présentation de l’ensemble du processus ainsi que le document suivant sur les conditions de soutien financier.

Chaque équipe d’innovation est invitée à envoyer un document écrit d’une page sur son idée de projet à info(at)innovationsociale.ch avant le 28 avril 2022. Ce document doit fournir une brève réponse aux questions ci-dessous et fait office d’inscription au Forum de l’innovation.

  • Qui sont les membres de l’équipe d'innovation ?
  • Quel est le point de départ de votre réflexion ? À quelle question/à quel besoin votre idée apporte-t-elle une réponse ?
  • Quel est le lien avec le thème de l’année ?
  • Que voulez-vous développer ?
  • Comment souhaitez-vous collaborer au sein de l’équipe d’innovation ?
  • Quels sont les défis du projet ?

Intéressé.e, mais pas encore membre d'une équipe d'innovation ? Toutes les personnes intéressées peuvent participer au Forum de l'innovation sociale, qu'elles fassent partie ou non d'une équipe d'innovation. Les personnes individuelles peuvent faire part de leur intérêt ou de leurs idées lors du Forum de l'innovation sociale; du temps sera prévu à cet effet. Ainsi, il est tout à fait possible que de nouvelles "équipes d'innovation" se forment le jour même ou que des personnes intéressées s'intègrent dans des équipes existantes. Dès aujourd'hui, vous pouvez faire part de votre intérêt à participer au Forum de l'innovation sociale en envoyant un message à l’adresse info(at)innovationsociale.ch. Ici aussi, le délai d'inscription est fixé au 28 avril 2022.

Video explicative

Télécharger l'appel en format pdf

Envoyer la proposition d'ici au plus tard le 28 avril