Notizie

Un pas en avant pour l'innovation sociale dans la Berne fédérale

L'interpellation d'Isabelle Chassot au Conseil des États soulève l'importance de l'innovation sociale pour répondre aux défis auxquels les domaines du social et de la santé seront confrontés dans les années et décénnies à venir.

Déposée le 29 octobre à la chambre haute de l'Assemblé fédérale, l'interpellation de la conseillère aux États fribourgeoise, Isabelle Chassot, rappelle les autorités que pour répondre aux enjeux que soulève le veillissment de la population ou la numérisation les pratiques et modèles actuels de soins, de prise en charge, de conseil et d'accompagnement des personnes et des groupes vulnérables doivent être adaptés en collaboration avec les personnes concernées. Pour ce faire, les innovations sociales sont tout aussi nécessaires que les innovations technologiques. Elles permettent de penser et de mettre en oeuvre de nouvelles formes d'accompagnement ou d'organisation en réseau des prestataires de services sociaux pour maintenir, voir améliorer la qualité de vie tout en maîtrisant les coûts.

L'interpellation demande au Conseil fédéral de s'exprimer sur les points suivants:

  • s'il partage l'analyse selon laqelle les innovations sociales sont nécessaires pour répondre aux enjeux qualitatifs et financiers des prestations sociales et des soins médicaux de base
  • s'il pense accorder une place suffisante aux innovations sociales dans le message FRI 2025-2028
  • si en complément du Fonds national et d’Innosuisse il envisage des programmes d’encouragement spécifique à l'innovation sociale
  • comment il pense mieux tenir compte de la capacité d’innovation des structures sociales et des prestataires de soins de base dans les conventions de prestations

L'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale soutient vivement l'interpellation. Tout comme d'autres associations dont notamment Artiset, elle est impatiente de connaître les réponses du Conseil fédéral avant la session d’hiver 2022.

Colloque « Innovation sociale 2023 » de la FHNW

Le colloque « Innovation sociale 2023 : un copier-coller ? » se tiendra le 10 février 2023 à Olten. Une participation en ligne est possible, le choix d’ateliers étant alors limité.

Le colloque se penchera sur des processus de développement et d’innovation dans le travail social qui trouvent intentionnellement leurs modèles dans d’autres domaines, dans d’autres régions et pays, voire dans des secteurs professionnels apparentés.

Pour plus d'informer, veuillez consulte le site de la conférence