Appel

Thème de l'année 2022 : Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors

L'Association suisse pour la promotion de l'innovation sociale a obtenu un subside d'Innosuisse pour mettre en place et réaliser un « NTN Innovation Booster ». Afin de promouvoir l’innovation, ce financement permet de réunir des actrices et acteurs de la recherche, des champs professionnels et de la société civile autour d’un thème, et de soutenir financièrement les premières étapes d’un développement de projet. L’objectif est de permettre de lancer et de tester des idées innovantes dans le domaine du social et de la santé. « L’Innovation Booster Co-Designing Human Services » est une chance unique pour un domaine où le « capital-risque » et les moyens pour l'innovation font souvent défaut.

L’idée de fond : Les usagères et usagers sont des personnes expertes des services auxquels elles font recours – il est donc important de les inclure dans le développement de ces services. Le « co-designing » est un processus d’innovation ouvert dans lequel les expériences et les besoins des usagères et usagers sont les boussoles et moteurs de l’innovation.

Les défis actuels : Notre vie quotidienne se transforme, tout comme les besoins en matière de services sociaux. Alors que l’espérance de vie augmente, de plus en plus de nouvelles attentes émergent quant aux formes du vivre ensemble et les appels à plus d’autonomie jusqu’au plus grand âge se multiplient. De même, les structures familiales et les modes de vie se diversifient, par exemple à la suite d’une expérience migratoire. Enfin, sur le marché du travail et au sein des entreprises, de nouvelles formes d’emploi – plus flexibles mais aussi plus précaires – se développent. Face à ces changements, les services sociaux et de santé sont amenés à évoluer et à trouver de nouvelles solutions.

Le NTN Innovation Booster « Co-Designing Human Services » : Nous invitons les usagères et usagers de services sociaux et de santé ainsi que les professionnel·le·s de ces secteurs à se mettre en réseau. Il s’agit de permettre à des « équipes d’innovation » de se former dans le but de développer ensemble une réponse innovante à un besoin important en lien avec la thématique de l’année. Par l’échange, elles précisent leur projet et développent une idée d'innovation : comment mieux résoudre des problèmes nouveaux (ou connus !) ? À quoi pourraient ressembler de nouveaux services ? Comment améliorer la position des usagères et usagers dans les services sociaux ? Quelles sont les nouvelles formes de coopération entre les institutions, les services, les organisations et les usagères et usagers ? Quelles pourraient être les nouvelles et meilleures formes de soutien pour les groupes défavorisés sur le plan social et/ou de la santé ?

Thème de l'année 2022 - Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors : L'espérance de vie a augmenté au cours des dernières décennies et la part des personnes âgées ne cesse de croître au sein de la population. Ainsi, selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans en Suisse passera de 0,4 million en 2017 à 1,1 million en 2045. La génération issue du baby-boom de l’après-guerre qui arrive aujourd'hui à l’âge de la retraite a des souhaits et des attentes différents de ceux des générations précédentes : les personnes âgées souhaitent conserver leur autonomie le plus longtemps possible, vivre chez elles ou dans des formes de vie collective et disposer d’un espace de vie individuel.

Le vieillissement de la population entraîne également de nouvelles situations auxquelles les services sociaux et de santé doivent répondre : par exemple, les personnes souffrant de handicap, dépendantes ou nécessitant des soins particuliers deviennent de plus en plus âgées et ont besoin de formes adaptées de conseil, de soutien, d’accompagnement et de soins. Les services sociaux et de santé sont appelés à s’adapter à ces nouveaux besoins. Il s’agit par exemple de développer des formes de logement flexibles et adaptés aux besoins, de modèles diversifiés de soins à domicile, de soins de courte et de longue durée, de services intermédiaires flexibles et de services de longue durée, de formes de financement équitables ou encore de modes de cohabitation entre les générations ou dans les quartiers.

Quelles sont les prochaines étapes à entreprendre ?

  • Faites connaître le thème de l’année dans vos réseaux.
  • Réfléchissez aux besoins de développement à ce sujet (dans votre domaine). Peut-être avez-vous déjà des premières idées.
  • Recherchez des partenaires pour créer une équipe d’innovation. Une équipe d’innovation est composée d’usagères et d’usagers de professionnel·le·s de terrain des services sociaux et/ou de santé et de spécialistes de la science et de la recherche. Elle se compose d’environ 6 à 8 personnes. Essayez de rassembler différents points de vue pour permettre l’émergence d’idées inattendues.
  • Dans le cadre de la Semaine de l’innovation sociale, du 14 au 18 mars 2022, participez à des manifestations sur le thème de l’année dans votre région : ces manifestations offrent des possibilités de mise en réseau et de formation d’équipes d’innovation. A ce propos, veuillez consultez le programme de la Semaine de l'innovation sociale.

Lors du Forum de l’innovation du 5 mai 2022, les équipes d’innovation présenteront leurs idées et recevront un feed-back d’un jury (panel de l’Innovation Booster) sur la base de critères (lien avec le thème de l’année et répondant à un besoin identifié, originalité, nouveauté, potentiel d’innovation). Le panel invitera les équipes d’innovation ayant les idées les plus prometteuses et les plus innovantes à les enrichir et à les développer pendant un mois (phase d’idéation). Elles recevront pour cela un soutien financier (1000 CHF) et, si nécessaire, des conseils méthodologiques. Cinq mois plus tard, certains projets seront sélectionnés sur la base de critères et bénéficieront d’un soutien financier supplémentaire, de sorte que 14 à 16 « prototypes » verront finalement le jour. Sur le site web du Booster, vous trouverez prochainement une présentation de l’ensemble du processus ainsi que le document suivant sur les conditions de soutien financier.

Chaque équipe d’innovation est invitée à envoyer un document écrit d’une page sur son idée de projet à info(at)innovationsociale.ch avant le 28 avril 2022. Ce document doit fournir une brève réponse aux questions ci-dessous et fait office d’inscription au Forum de l’innovation.

  • Qui sont les membres de l’équipe d'innovation ?
  • Quel est le point de départ de votre réflexion ? À quelle question/à quel besoin votre idée apporte-t-elle une réponse ?
  • Quel est le lien avec le thème de l’année ?
  • Que voulez-vous développer ?
  • Comment souhaitez-vous collaborer au sein de l’équipe d’innovation ?
  • Quels sont les défis du projet ?

Intéressé.e, mais pas encore membre d'une équipe d'innovation ? Toutes les personnes intéressées peuvent participer au Forum de l'innovation sociale, qu'elles fassent partie ou non d'une équipe d'innovation. Les personnes individuelles peuvent faire part de leur intérêt ou de leurs idées lors du Forum de l'innovation sociale; du temps sera prévu à cet effet. Ainsi, il est tout à fait possible que de nouvelles "équipes d'innovation" se forment le jour même ou que des personnes intéressées s'intègrent dans des équipes existantes. Dès aujourd'hui, vous pouvez faire part de votre intérêt à participer au Forum de l'innovation sociale en envoyant un message à l’adresse info(at)innovationsociale.ch. Ici aussi, le délai d'inscription est fixé au 28 avril 2022.